Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 16:25

je suis tailleur de pierre depuis 31 ans j'ai travaillé environ 75 pierres différentes a ce jour,

Par le biais de ce blog je vais essayer de vous faire partager mes impressions sur les difficultés rencontrées , les méthodes et les outils utilisés

la pierre de Thenac est une pierre sedimentaire oolitique du Turonien

c'est un calcaire tendre très fin mais dont la dureté varie en fonction du banc choisi, banc romain ou autre

la pierre est exploité dans des carrières souterraines par des haveuses

la couleur est jaune clair ou blanche

sa densité apparente est de 1800 a 2000 Kg/m3 ,sa porosité varie de 20% à 38%

sa résistance aux attaches est de 99 Dan

la vitesse de propagation du son est de 2700m/s

sa résistance a la compression est de 14MPA

la pierre de thenac se travaille aux outils pour pierres tendres (manches bois) , il vaut mieux travailler la pierre sèche , l'humidité la rend plus fragile, les arrêtes tiennent moins bien

c'est une pierre qui convient pour la sculpture, les finitions que j'ai testé, adouci, layé trés fin  , passer a la ripe

c'est une pierre que je n'utilise pas en soubassement , sa porosité étant trés élevée

chaire fini 038

photoautel 002

cheminee-1.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Guillermo Vito
  • : je suis tailleur de pierre depuis trente ans
  • Contact

Recherche

Liens